Formations

Ces formations s’adressent principalement aux élus locaux et à leurs services administratifs et techniques.

Pourquoi se former ?

  • Pour consolider ses connaissances et se perfectionner,
  • Pour développer sa propre vision de la démocratie participative et de la relation citoyenne,
  • Pour disposer d’une boîte à outils pour faire du service public autrement,
  • Pour pouvoir susciter du débat, au sein de l’équipe municipale, de son administration, et avec ses citoyens.
formations-relation-citoyenne

Chaque projet de formation s’adaptera à votre contexte, vos besoins et vos ressources

La durée de la formation peut varier de 1 à 3 jours (le contenu et les méthodes pédagogiques s’adaptant à la durée).

accompagnement-personnalise
accompagnement-projet-mairie-collectivite

Une démarche pédagogique

  • alterner les apports théoriques et pratiques
  • s’appuyer sur l’expérience des participants, en tant que professionnels et en tant que citoyens
  • faire découvrir des méthodes et outils de la participation citoyenne en les pratiquant

Formations en démocratie participative

1. Démocratie participative : enjeux, stratégie et méthodologie

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les différentes terminologies : démocratie représentative, directe, participative, délibérative, ouverte.
  • Identifier les principaux enjeux et objectifs de la participation citoyenne.
  • Connaître les méthodes et outils, et leurs limites.

2. Accompagnement des démarches participatives

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les fondamentaux de la démocratie participative.
  • Mesurer l’opportunité et la faisabilité des démarches participatives.
  • Disposer d’une boite à outils adaptée aux besoins du territoire.

3. La participation des habitants aux projets urbains

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les fondamentaux de la démocratie participative.
  • Mesurer les spécificités des démarches participatives dans le cadre de projets urbains.
  • Définir une stratégie d’implication des citoyens dans le projet urbain, du diagnostic à l’évaluation du projet

Formations en relation citoyenne

1. La relation citoyenne dans toutes ses dimensions

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les attentes de l’usager/administré/citoyen/habitant.
  • Mesurer l’importance de la fonction accueil.
  • Intégrer la dimension numérique dans la stratégie de relation citoyenne.

2. La fabrique participative des politiques publiques

Objectifs de la formation :

  • Comprendre l’intérêt stratégique de la co-construction des politiques publiques.
  • Mesurer les spécificités des démarches de Design de service public (Innovation Publique).
  • Savoir construire un processus participatif de création ou d’amélioration d’un service public.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Accueil
Appeler
Contact