Formations
Ces formations s’adressent principalement aux élus locaux et à leurs services administratifs et techniques.
Pourquoi se former ?
- Pour consolider ses connaissances et se perfectionner,
- Pour développer sa propre vision de la démocratie participative et de la relation citoyenne,
- Pour disposer d’une boîte à outils pour faire du service public autrement,
- Pour pouvoir susciter du débat, au sein de l’équipe municipale, de son administration, et avec ses citoyens.

Chaque projet de formation s’adaptera à votre contexte, vos besoins et vos ressources
La durée de la formation peut varier de 1 à 3 jours (le contenu et les méthodes pédagogiques s’adaptant à la durée).


Une démarche pédagogique
- alterner les apports théoriques et pratiques
- s’appuyer sur l’expérience des participants, en tant que professionnels et en tant que citoyens
- faire découvrir des méthodes et outils de la participation citoyenne en les pratiquant
Formations en démocratie participative
1. Démocratie participative : enjeux, stratégie et méthodologie
Objectifs de la formation :
- Comprendre les différentes terminologies : démocratie représentative, directe, participative, délibérative, ouverte.
- Identifier les principaux enjeux et objectifs de la participation citoyenne.
- Connaître les méthodes et outils, et leurs limites.
2. Accompagnement des démarches participatives
Objectifs de la formation :
- Maîtriser les fondamentaux de la démocratie participative.
- Mesurer l’opportunité et la faisabilité des démarches participatives.
- Disposer d’une boite à outils adaptée aux besoins du territoire.
3. La participation des habitants aux projets urbains
Objectifs de la formation :
- Maîtriser les fondamentaux de la démocratie participative.
- Mesurer les spécificités des démarches participatives dans le cadre de projets urbains.
- Définir une stratégie d’implication des citoyens dans le projet urbain, du diagnostic à l’évaluation du projet
Formations en relation citoyenne
1. La relation citoyenne dans toutes ses dimensions
Objectifs de la formation :
- Comprendre les attentes de l’usager/administré/citoyen/habitant.
- Mesurer l’importance de la fonction accueil.
- Intégrer la dimension numérique dans la stratégie de relation citoyenne.
2. La fabrique participative des politiques publiques
Objectifs de la formation :
- Comprendre l’intérêt stratégique de la co-construction des politiques publiques.
- Mesurer les spécificités des démarches de Design de service public (Innovation Publique).
- Savoir construire un processus participatif de création ou d’amélioration d’un service public.