Philosophie
J’aime à dire que je ne suis pas experte, mais expérimentée ; une praticienne chevronnée du service public, généraliste avant tout.
Mes différents postes en mairies m’ont située à l’interface entre la commune (élus et services) et les citoyens.
J’ai constaté les postures : l’habitant mécontent de tout et de mauvaise foi, le service qui sait tout en jargonnant, l’élu déconnecté et autoritaire. Mais j’ai vu tout autant de bonnes intentions et de sens des responsabilités : le citoyen engagé et courageux, le service humble et passionné, l’élu impliqué et à l’écoute.

La participation citoyenne ce n’est ni de la communication, ni du socioculturel ni du développement local.
C’est une démarche et un état d’esprit, nécessairement collaboratif et constructif.
Une démarche participative bien menée n’alourdit pas les process. Au contraire.
Faire avec les parties prenantes permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement et de façon plus pérenne.
Mon état d’esprit
cultiver l’exigence, le franc-parler, la bienveillance, sans aucune naïveté.
Un invariant
Considérer le citoyen dans sa globalité. Ne pas traiter différemment l’usager, le résident, l’administré, le contribuable, l’électeur, le bénéficiaire.
Un impératif
faire simple. Viser l’efficience, tenir compte des contraintes de ressources.