Accompagnement

En matière de fabrique de politique publique, de relation citoyenne, de démocratie participative, vous accompagner c’est, à partir de vos préoccupations : constater, recommander et agir.

Comme chaque mission est différente, vous ne trouverez pas de contenu précis ici mais de la méthode. Avec une ligne directrice : faire simple.

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Exemples de demandes d’accompagnement

Exemple 1 :

La nouvelle équipe d’élus veut faire de la participation citoyenne : par où commencer ? Quels sont les pièges à éviter ?

Exemple 2 :

Nous voulons lancer un budget participatif rapidement. Quelles étapes ? Comment faire en sorte d’avoir des projets déposés ?

Exemple 3 :

Nous avons lancé des concertations mais nous sommes déçus par le nombre de participants. Des habitants nous disent qu’ils ne sont pas au courant, ou que les horaires ne leur vont pas… comment y remédier ?

Exemple 4 :

Les élus et les services veulent sincèrement associer les citoyens aux différents projets de la commune, ils essaient mais se trouvent confrontés à de l’agressivité, de la mauvaise foi… ça tourne en rond. On ne sait pas faire ou nos habitants ne sont pas réceptifs ?

Exemple 5 :

Notre commune est confrontée à une question sensible : l’entretien des édifices cultuels. Nos églises nous coûtent chers et elles sont peu fréquentées. Comment traiter cette question sans oublier personne ni créer des tensions communautaires ?

Exemple 6 :

Nos agents d’accueil constatent une augmentation des mécontentements, des habitants sont perdus face aux services publics dématérialisés, ils n’y comprennent plus rien et s’en prennent aux équipes… Comment faire face à cette situation et protéger nos agents ?

Exemple 7 :

Nous proposons des aides sociales facultatives mais nous constatons un faible recours à ces aides… nous n’arrivons pas à toucher les habitants que nous aimerions soutenir. Comment améliorer la situation ?

Exemple 8 :

Le Maire veut que nous nous intéressions à l’innovation publique, mais nous n’avons pas beaucoup de temps ni de moyens… comment faire ?
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Un accompagnement personnalisé

La mission de conseil peut intervenir à différentes étapes, au début de votre réflexion, en cours, pour la mise en œuvre, ou pour l’évaluation de votre projet.

Chaque étape a son importance

Écouter

Quel est votre objectif / votre problème ? Pas de bonne solution à un problème mal posé.

Partager

Tester la problématique auprès des parties prenantes, pour comprendre les intérêts et les freins de tous.

Recommander

Proposer plusieurs scenarios, avec les avantages et inconvénients (menaces, opportunités, forces, faiblesses).

Mettre en œuvre

Mener votre projet à bien, avec vos équipes éventuellement.

Suivre

Vérifier régulièrement les avancées pour réajuster si besoin.

Évaluer

Apprécier si l’action menée obtient des résultats, répond aux besoins et aux attentes.

En plus des classiques et indispensables réunions de travail en présentiel ou en distanciel, l’accompagnement peut revêtir différentes formes, par exemple :

  • Ateliers avec vos équipes et/ou publics,
  • Enquête de terrain,
  • Séminaire d’élus ou des services,
  • Conférence-débat élus-services, ou ouverte au public.

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