Accompagnement
En matière de fabrique de politique publique, de relation citoyenne, de démocratie participative, vous accompagner c’est, à partir de vos préoccupations : constater, recommander et agir.
Comme chaque mission est différente, vous ne trouverez pas de contenu précis ici mais de la méthode. Avec une ligne directrice : faire simple.

Exemples de demandes d’accompagnement
Exemple 1 :
La nouvelle équipe d’élus veut faire de la participation citoyenne : par où commencer ? Quels sont les pièges à éviter ?
Exemple 2 :
Exemple 3 :
Nous avons lancé des concertations mais nous sommes déçus par le nombre de participants. Des habitants nous disent qu’ils ne sont pas au courant, ou que les horaires ne leur vont pas… comment y remédier ?
Exemple 4 :
Exemple 5 :
Exemple 6 :
Exemple 7 :
Exemple 8 :


Un accompagnement personnalisé
La mission de conseil peut intervenir à différentes étapes, au début de votre réflexion, en cours, pour la mise en œuvre, ou pour l’évaluation de votre projet.
Chaque étape a son importance
Écouter
Quel est votre objectif / votre problème ? Pas de bonne solution à un problème mal posé.
Partager
Tester la problématique auprès des parties prenantes, pour comprendre les intérêts et les freins de tous.
Recommander
Mettre en œuvre
Suivre
Évaluer
En plus des classiques et indispensables réunions de travail en présentiel ou en distanciel, l’accompagnement peut revêtir différentes formes, par exemple :
- Ateliers avec vos équipes et/ou publics,
- Enquête de terrain,
- Séminaire d’élus ou des services,
- Conférence-débat élus-services, ou ouverte au public.